Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du 3e pilier libre et lié

Mon-3epilier.ch

Accueil Accueil
Un 3e pilier - A quoi ça sert  ? Un 3e pilier - A quoi ça sert ?
Préserver ses économies Préserver ses économies
1. Le système des 3 piliers 1. Le système des 3 piliers
2. Banque ou assurance > 2. Banque ou assurance >
3. Le 3e pilier libre (3b) > 3. Le 3e pilier libre (3b) >
4. Le 3e pilier lié (3a) > 4. Le 3e pilier lié (3a) >
5. La prévoyance combinée 5. La prévoyance combinée
6. Les Bons Plans du 3e pilier 6. Les Bons Plans du 3e pilier
7. Amortir mon hypothèque 7. Amortir mon hypothèque
8. Infos dossier hypothécaire 8. Infos dossier hypothécaire
9. Nos services assurances 9. Nos services assurances
Guide bons plans 3e pilier Guide bons plans 3e pilier

 
 

Le  système suisse des 3 piliers en bref

Image Active

En Suisse, la prévoyance ou la sécurité sociale repose sur le système des 3 piliers:

Le 1er pilier

La prévoyance étatique est obligatoire pour toute personne résidant ou travaillant en Suisse. Elle est basée sur le principe de la solidarité entre les personnes assurées. Elle est composée de:

  • AVS (Assurance Vieillesse et Survivants): Elle sert des prestations sous forme de rentes à la retraite et pour les survivants (conjoint marié et enfants) au décès de la personne assurée (à certaines conditions).
  • AI (Assurance Invalidité): Elle sert des prestations sous formes de soins pour la guérison, de mesures de réadaptation, de contributions aux frais de moyens auxiliaires, de rentes en cas d’invalidité durable pour la personne invalide par maladie ou accident (si pas de LAA), mais aussi des rentes d’enfant d’invalide. Le principe de l’AI est de tout entreprendre pour réadapter la personne et lui permettre de retrouver une activité lucrative. Le versement d’une rente d’invalidité survient uniquement lorsque que l’incapacité de gain est avérée.

Le 2e pilier

La prévoyance professionnelle est obligatoire pour toute personne salariée à certaines conditions de niveau de salaires. Elle est basée sur les principes de solidarité et de capitalisation personnelle.

Le 1er et le 2e pilier sont censés maintenir le niveau de vie antérieur lors d'une invalidité, d'un décès ou de la retraite.

Mais la réalité est tout autre. Selon les personnes, leur parcours professionnel et le type de prestations servies, elles reçoivent des rentes qui couvrent à peine leurs besoins vitaux. C’est pour cette raison que le législateur a prévu le 3e pilier.

  • LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle): Elle comprend la LPP obligatoire (2a)avec des prestations minimales prévues par la loi et sert des prestations à la retraite, en cas d’invalidité et de décès (à certaines conditions). L’employeur peut prévoir des prestations améliorées par rapport à la base légale. On parle alors d’une LPP sur-obligatoire (2b). Les indépendants peuvent s’y affilier facultativement.
  • LAA (Loi sur l’Assurance Accident obligatoire): Tous les salariés travaillant en Suisse sont obligatoirement assurés pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles. Les salariés qui travaillent au moins 8 heures par semaine auprès d’un employeur ainsi que les personnes touchant des allocations-chômage sont également assurés pour les risques non-professionnels. Les indépendants peuvent s’assurer facultativement. Les indépendants peuvent s’y affilier facultativement.
  • AC (Assurance Chômage): Les salariés cotisant à l’AVS sont obligatoirement assurés. Les indépendants ne peuvent pas s’y assurer même facultativement.

Le 3e pilier

La prévoyance individuelle est volontaire pour toute personne salariée ou pas. Elle est basée sur le principe de la capitalisation sans solidarité. La prévoyance individuelle vient compléter les lacunes du 1er et 2e pilier. Chaque personne peut alors choisir le niveau et le type de prestations selon ses priorités, ses besoins et ses possibilités. On distingue deux type de 3e pilier:

  • Le 3e pilier libre (3b): Il s’agit d’un produit d'assurance uniquement dans lequel on peut prévoir (selon ses besoins spécifiques) des prestations en cas de décès, d’invalidité et d'épargne (pour la retraite).
  • Le 3e pilier lié (3a): Le 3e pilier lié permet de couvrir des besoins de prévoyance sur le long terme (en option: épargne, risque décès et risque invalidité) par le moyen de versements réguliers. 

Particularités du 3e pilier lié

Il existe un 3e pilier lié bancaire sous forme d'un compte bloqué 3a. Les comptes 3a bancaires n'intègrent pas de prévoyance pour les risques décès et invalidité, seulement de l'épargne.

Les compagnies d'assurances proposent toutes des 3e pilier lié assurance. Ces produits couvrent généralement des risques décès, invalidité et constituent une épargne. Vous pouvez modulez ces prestations selon vos besoins et vos envies.

Les primes ou les versements réguliers sont déductibles fiscalement de votre revenu dans la limite d'un maximum révisé tous les deux ou trois ans.

Par contre, les prestations en capital lorsqu'elles sont servies sont imposées à un taux réduit.

 

 
< Précédent
Infos 3e pilier

A votre service depuis 2003

Cliquez ici pour prendre contact ... 



Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personne de contact

Image Active 
Vaea Lecardonnel
Associé-gérant

Consultant et courtier FINMA

La protection de vos proches, de vos projets et votre sécurité sont ce qui rend mon métier si exigeant et passionnant.

J'aime ainsi conseiller et me sentir utile en me rendant disponible pour vous :-)

Vous pouvez m'atteindre au +41 (0)78 724 64 46 ou par e-mail v.lecardonel(alt)courtapro.ch

Profil de Vaea Lecardonnel
Comment nous pouvons vous servir 
Notre éthique des affaires 
Tout est gratuit ou presque !